Article

Comment les données permettent de maintenir le lien avec les consommateurs en période d'incertitude ?

La manière dont vous communiquez auprès de vos clients a très certainement évolué depuis quelques mois. Apporter de la transparence et de l’authenticité dans vos prises de parole est devenu fondamental. Les données sont le moteur qui anime vos communications et vos campagnes marketing. Elles connectent les consommateurs avec les marques et aident à créer une relation émotionnelle tout en renforçant la confiance dans leurs produits et services. Or, lorsque le climat d'incertitude persiste, il est facile de se laisser distraire. Les Responsables Marketing doivent conserver la maitrise de leur stratégie de communication. Au cours de cette période, comprendre les différents types de données disponibles vous permettra d’améliorer vos données first-party et ainsi vous aidera à générer plus de valeur pour vos clients. En outre, cela vous permettra également de les fidéliser à votre marque.

Il est maintenant temps de revoir «l'inventaire» de vos données; les données third-party dont vous disposez et celles dont vous aurez besoin pour optimiser votre ciblage et vos analyses. Gardez à l'esprit que les données transactionnelles peuvent aider à améliorer les performances de vos campagnes. Elles donnent un aperçu des comportements d'achat, ce qui permet de déterminer qui sont les consommateurs, où ils achètent, quel canal ils préfèrent et leur probabilité d'acheter à nouveau. Elles peuvent également aider à identifier ceux qui ont le potentiel et le pouvoir d'achat les plus importants. La combinaison de données transactionnelles et de données de ciblage (telles que des données démographiques ou comportementales) offre la possibilité aux Responsables Marketing de créer des messages plus personnalisés et plus pertinents. Il est devenu essentiel de disposer de données fiables et exploitables pour améliorer votre ciblage et vos communications. Vous devez maximiser vos investissements marketing afin atteindre le bon client, via le bon canal, avec un message qui retiendra son attention. Pensez-vous maitriser ces éléments? Si votre réponse n'est pas un oui retentissant, alors il est temps de réévaluer vos besoins en matière de données.

A l’heure actuelle, les messages ne doivent plus être transactionnels (promotionnels) mais doivent s’axer sur le développement des relations avec vos clients. Il est primordial de comprendre ce qui est important pour votre client aujourd'hui.

Par exemple, j'ai récemment reçu un email d'un hôtel dans lequel ma famille et moi aimons passer des vacances pendant l'été. Le chef cuisinier de l'hôtel y partageait des recettes de certains plats du menu du restaurant de l’hôtel. Ce message était utile et pertinent pour les besoins actuels de ma famille, car nous cuisinons tous les soirs et sommes toujours à la recherche de nouvelles recettes. Si cet hôtel avait décidé de m'envoyer un message sur les offres spéciales de l'été et m'avait offert une réduction pour "réserver maintenant", cela n'aurait pas été bien perçu. Par les temps qui courent, nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve et, en tant que Responsable Marketing, nous devons être réactifs et ajuster nos actions en conséquence.

Bien que nous les retravaillons, une chose reste immuable. C'est l'importance d'établir une relation de confiance avec vos clients. Plus que jamais, il est temps de souligner l'empathie de votre marque, de créer des connexions émotionnelles avec vos clients et de leur rappeler que la sécurité est votre priorité numéro un. Rappelez-vous que pendant cette crise, vos clients se concentrent sur la sécurité et la sûreté. Partager ce sentiment de confiance avec les marques avec lesquelles ils sont engagés permet de créer un lien émotionnel, qui constitue un avantage important. En tant que marque, vous devez comprendre ces besoins et adapter vos stratégies marketing en conséquence. Enfin, lorsque vous effectuez ces ajustements, n'oubliez pas que la qualité de ces données exploitables est essentielle pour mener des campagnes réussies.

Pour vous aider à évaluer la qualité de vos données, vous devez réfléchir à ce qui est important pour votre marque. Dans notre e-book sur la qualité des données, nous présentons dix critères d'évaluation à prendre en compte pour évaluer la qualité des données, dont notamment l'exactitude, la transparence et la cohérence. L'évaluation vous permettra non seulement de mesurer la qualité des données, mais également de vous assurer que vous disposez de données fiables pour atteindre vos objectifs.

Nous sommes conscients que les enseignes traversent une période particulière et inhabituelle. Créer et maintenir le lien conversationnel avec ses clients où qu'ils soient est un enjeu clé qui dessine cette nouvelle ère. Ecoutez le dernier podcast de Conversant produit par Digital Doers où nous échangeons entre autre sur la façon dont les marques peuvent aborder leurs messages publicitaires. 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire