Ebook

Comment mesurer l’impact de vos activités online sur vos performances globales ?

Que vous souhaitez analyser vos performances ou optimiser vos dépenses publicitaires online, il est important de savoir mesurer la rentabilité de vos campagnes media. Il existe plusieurs approches pour calculer le ROI mais de nombreuses entreprises continuent de mesurer leurs performances par canal ou par partenaire, au lieu de les rattacher à des objectifs plus larges. Or prendre en compte des objectifs plus globaux pour vos stratégies marketing vous permet, à vous et à vos partenaires, d’évaluer la réelle valeur de vos actions marketing. Grace à la bonne méthode de mesure, vous pouvez aligner votre stratégie sur des objectifs concrets qui ont un réel impact sur vos résultats.

Dans notre eBook de ce mois-ci, nous nous penchons sur 3 étapes clés qui vous permettront de mesurer la rentabilité de vos campagnes online et de maximiser vos performances.

Télécharger l'eBook

Vous étes-vous déja posé les questions suivantes ?

  • “Ma publicité display a-t-elle influencé la décision d'effectuer un achat hors ligne de ce client?"

  • “Puis-je identifier les achats d'une personne si elle utilise des appareils ou des navigateurs différents?”

  • “Est-ce que j’obtiens le meilleur retour sur investissement de mes dépenses publicitaires?”

Cet eBook répond à des questions orientées sur la mesure comme celles-ci afin de générer de meilleures performances marketing.

Dans ce blogpost, nous allons nous intéresser à une problématique en particulier :

Comment mesurer l’impact de vos activités online sur vos résultats offline ?

Conversant_Media_résultats_offline_@2x

 ➡️ Imaginez le parcours d’achat de ce consommateur.
Comment allez-vous rattacher son activité en ligne et hors ligne ? Connaissez-vous les publicités auxquelles il a été exposé ? Quels messages ont attiré son attention et l'ont fait avancer sur son parcours client ? Combien de points de contact ont été nécessaires pour finaliser l’achat ?

Beaucoup d’entreprises éprouvent des difficultés à isoler l'impact du web sur leurs ventes en magasin et ne peuvent répondre à ces questions. En effet, il est relativement facile de suivre l'activité d’un internaute sur un site web grâce à des solutions d’analyse de trafic. En revanche, lorsqu’il s'agit de suivre l'internaute après qu'il ait quitté le site et de faire le lien avec sa venue sur un point de vente physique, la démarche est plus compliquée.

Pourtant, lier les ventes offline aux activités online est essentiel pour comprendre les performances globales de vos campagnes digitales. En règle générale, les ventes en magasin représentent 90% des achats sur la verticale Retail. En 2021, l’activité online impactera 38% de l’activité en magasin.

C'est pourquoi afin de pouvoir mesurer l'impact de vos campagnes sur vos résultats offline, vous devez accéder à une vue unifiée de chaque consommateur. Il ne s'agit plus de s’appuyer sur des metrics tels que le clic qui vous offre une vision client restreinte à son activité online mais plutôt de rattacher vos investissements média digitaux aux transactions réelles en ligne et hors ligne avant de faire correspondre ces résultats à l'activité en ligne. Cette méthode de mesure vous permet de comprendre l'impact global de votre marketing.

Pour de nombreuses marques, leurs données sont souvent réparties entre les partenaires et les canaux, ce qui rend difficile l'obtention d’insights complets à une échelle individuelle. Adopter une approche unique et intégrée qui suit les clients à chaque étape du parcours client est la clé : reconnaître chaque utilisateur, identifier les publicités qu'ils reçoivent, puis rattacher leurs actions en ligne et hors ligne.

Télécharger l'eBook

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire