Article

Connaissance client et investissement martech : comment construire un robuste socle pour l'hyper-personnalisation - 2ème partie

Dans l'article précédent, nous avions abordé les différents challenges en matière de personnalisation auxquels doivent faire face les annonceurs. Nous avions mis en avant l'importance de l'identification afin de créer une vue unifiée de chaque utilisateur. Il est également primordial de comprendre les processus de qualité et de gestion des données impliqués dans la création de ces profils uniques.

Voici quelques questions afin de vous aider à déterminer l'efficacité de ces processus :

Pouvez-vous relier les mêmes individus venant de vos données client offline à un identifiant (ID) permanent sur l’ensemble de vos canaux online ?

Votre client reste la même personne, quel que soit le canal dans lequel il évolue. Vous devez être en mesure d'identifier vos clients en liant leurs comportements en ligne et hors ligne pour maintenir cette connexion avec eux. Le recours exclusif aux cookies ou aux identifiants de devices est insuffisant. La meilleure approche alliant conformité et confidentialité est de relier vos données offline et online de manière continue à l'aide des transactions hors ligne. Ainsi, vous évitez de travailler sur des hypothèses concernant votre méthodologie de segmentation de vos données.

Êtes-vous en mesure d'en savoir plus sur les données démographiques de vos clients, leur mode de vie, leur comportement d'achat ou de fournir des points de contact supplémentaires pour atteindre vos clients ?

Comprendre ce qui motive vos clients en dehors de leurs interactions avec votre marque peut être le facteur déterminant pour créer plus de valeur pour vos clients, conduisant ainsi à une plus grande satisfaction à l'égard de votre marque et à plus de ventes. Combler le manque d'identification peut également vous aider à améliorer votre capacité à atteindre vos clients à travers les canaux qui leur tiennent à cœur et pour lesquels ils ont une préférence.

Pouvez-vous rafraichir et nettoyer vos données de manière continue afin d’augmenter leur précision (nom, adresse postale, adresse emails, numéro de téléphone) ?

Un nom mal associé à un contact existant et une sur-incorporation de ce type de données erronées empêchent une identification précise. Si votre fournisseur de logiciels est incapable de reconnaître les anomalies et de corriger les données obsolètes voire incorrectes de votre client, vous ferez face à un pourcentage plus élevé de duplication dans les ID de profil. Reconnaître les variations des données basées sur les noms est essentiel pour optimiser la reconnaissance client et la diffusion des messages marketing, quel que soit le canal sur lequel ils sont activés.

Optimisez vos investissements martech

Mettre en place ces méthodes implique certaines modifications internes. Epsilon accompagne ces transformations en devenant une extension de votre équipe. Afin d’atteindre vos objectifs de personnalisation et d’utiliser le plein potentiel de vos investissements martech, assurez-vous que vos outils actuels peuvent :

  • Fournir des solutions de CRM onboarding et d’identification client qui prennent en compte l’ensemble des interactions clients sur tous les canaux avec lesquels ils interagissent

  • S'adapter aux changements d'identité d'un consommateur, mais aussi reconnaître les comportements qui reflètent les intérêts et les signaux d'achat afin d’apporter une valeur ajoutée à l’expérience client.

  • Intégrer avec facilité les activités de chaque canal pour maximiser la précision des mesures qui mèneront à des dialogues personnalisés plus performants.

  • Identifier et combler le manque de données clients pour maximiser la portée de chaque canal et la pertinence de chaque message.

  • Respecter intégralement les préférences individuelles, le consentement et la confidentialité des clients dans votre stack marketing. Ils doivent également conserver et entretenir cette conformité à mesure que de nouvelles réglementations entreront en vigueur.

    Avoir cette approche globale en matière d'identification et de gestion des données permet de démontrer que des marques comme la vôtre seront en mesure de proposer des expériences personnalisées, pertinentes, et au moment opportun. Elle contribue également à optimiser et prouver la valeur de vos investissements marketing.

    Découvrez les bénéfices que peuvent vous apporter notre solution de display relationnel grâce à notre méthodologie d'identification.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire