Article

Post-confinement : pourquoi poursuivre sa stratégie de contenu marketing ?

Où en êtes-vous dans votre stratégie de contenu marketing ces derniers temps ? Dans ce contexte inédit, nous pourrions penser que communiquer peut être compliqué. Hors maintenir le lien avec vos clients restera toujours une priorité même en ces temps difficiles. Pour cela, il faudra vous adapter aux nouvelles attentes de vos consommateurs. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur la manière d’aborder votre stratégie de contenu post-confinement.

Collaborer avec des éditeurs de contenu en tirant profit de l’affiliation, un canal fiable et basé sur la performance, est particulièrement pertinent à l’heure actuelle. De nombreux éditeurs de contenu et influenceurs diversifient leurs méthodes de monétisation et les marques qu'ils promeuvent afin de soutenir leur activité globale et apporter plus de valeur à leur audience. C’est une formidable opportunité pour les annonceurs partenaires de CJ.

 

Comment les éditeurs de contenu peuvent-ils aider les annonceurs dans leur communication post-confinement?

Les éditeurs de contenu sont en pleine croissance. En effet, selon nos indicateurs, ils ont enregistré une croissance (actions) de 105% avec les marques Retail par rapport à l'année précédente. L'augmentation est plus faible concernant les autres éditeurs: + 59,4% de croissance, toutes verticales confondues1.

Le temps passé sur les écrans a augmenté pendant le confinement. C’est particulièrement le cas pour les smartphones qui ont vu leur utilisation bondir de 25% en France2. En effet, durant cette période, l’isolement social a joué un rôle important dans nos habitudes de consommation et a favorisé les achats d’impulsion basés sur le contenu social et les recommandations des influenceurs. Ces derniers ont un lien fort avec leurs internautes grâce à un contenu fiable et authentique. De plus, ils ont observé une large augmentation de leur audience sur les différentes plateformes: le taux de croissance du nombre de followers est passé en moyenne de 10 à 30%, le taux d’engagement sur Instagram est en hausse de 10 à 30% en moyenne, et la portée des publications Facebook a augmenté de 60% d’un mois à l’autre1.

L’engagement continue de convertir dans la durée. Si la croissance de cette tendance devrait être moins prononcée, la période de confinement totale étant terminée, les liens et l’engagement qui ont été développés durant ces derniers mois perdurent. C’est maintenant qu’ils vont véritablement porter leurs fruits. De plus, même si les points de vente physiques rouvrent progressivement leurs portes, l’accès y est encore limité et présente encore des risques: autant d’éléments qui favorisent la priorisation d’une stratégie marketing axée sur l’e-commerce pour cette saison.


Un budget facilement adaptable. Les influenceurs et les sites média peuvent faire preuve de souplesse en matière de tarification, surtout dans les circonstances actuelles : 48% des influenceurs interrogés par Fohr.co ont revu leurs tarifs à la baisse avec une réduction moyenne de 30%. En collaborant avec CJ Affiliate, les annonceurs ont aussi accès à un large réseau d’influenceurs avec lesquels ils peuvent activer des campagnes rémunérées à la performance, optimisant ainsi les investissements de leur budget marketing. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre plateforme CJ Placements Marketplace, dans laquelle vous pourrez retrouver des grilles tarifaires et kits média d’emplacements Premium.

 

Communiquer de manière authentique, efficace et prudente avec vos partenaires.

Être authentique est primordial. Collaborer avec des influenceurs et des éditeurs de contenu qui travaillent sur de véritables histoires et favorisent un vrai dialogue et un réel engagement avec leur audience.

Permettre aux créateurs de contenu de choisir l’angle éditorial. Lorsque vous créez un partenariat, appuyez-vous sur les idées éditoriales des créateurs de contenu pour souligner l'intérêt de votre marque dans le contexte actuel. Ils sont les plus proches de leur audience et connaissent parfaitement le type d’informations que recherchent leurs lecteurs et la façon dont ils vont les assimiler.

La prudence est fondamentale. Nous vous conseillons de jetez un oeil à cette checklist que la marque Ogilvy a écrit dans son article "What Does Coronavirus Mean for Brands on Social Media", afin d’évaluer la pertinence d’une campagne ou tout contenu de marque en cours ou à venir. Voici un extrait des questions importantes que vous pourriez vous poser :

• Y a-t-il un risque que notre marque soit perçue comme étant opportuniste?
• Ce contenu suscitera-t-il un sentiment de panique?
• Le ton de mon contenu est-il approprié dans ce contexte?
• Mon contenu minimise-t-il un sujet sérieux?
• Ma marque est-elle en mesure de contribuer de manière significative aux programmes de responsabilité sociale des entreprises (RSE)?

 

Alors qu’un grand nombre de consommateurs se tournent vers le commerce en ligne, il est essentiel de rester proche de vos clients et de vos partenaires dans le but de comprendre et d’analyser le comportement de vos consommateurs afin de maximiser le potentiel de ce canal.


Contactez-nous à editeur@cj.com pour toutes questions sur les stratégies de contenu.

1 Ces chiffres concernent le marché US.
2 Source: Le confinement a fait exploser le temps passé par les français sur leur smartphone - BFMTV

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire