Tirer profit de l'effet réseau pour réaliser une croissance à grande échelle

Par Jacob Jeffery,
Les annonceurs et les éditeurs cherchent régulièrement des moyens d'accroître leur chiffre d'affaires ou leurs ventes. Selon nos experts Affiliation, une des méthodes les plus rapides afin d'y arriver est l'ouverture de nouveaux marchés.


Les données de notre réseau montrent que 96% des annonceurs et des éditeurs génèrent du trafic en dehors de leur marché domestique. Cet indicateur montre à lui seul l'intérêt d'un déploiement international. Or, dans la plupart des cas, ces opportunités de croissance ne sont pas pleinement et efficacement exploitées. 

Une situation d'autant plus étrange lorsque l’on considère la disponibilité de partenaires tels que BorderX - qui offre un moyen simple de vendre et d’exporter des produits aux consommateurs en Chine - sur des réseaux d’affiliés.

Si vous souhaitez passer d'un marché unique à une expansion mondiale, la plateforme d'affiliation est le partenaire idéal pour y parvenir. Découvrez trois facteurs-clé à prendre en compte pour bénéficier de l'effet réseau.

  1. Exploiter les forces du marché domestique

Faire ses premiers pas sur de nouveaux marchés peut s'avérer difficile en particulier lorsque les consommateurs et les fournisseurs locaux sont limités. Mes précédentes expériences en affiliation m'ont montré que beaucoup trop de marques mettent souvent de côté leur pouvoir de négociation lorsqu'il s'agit d'établir de nouvelles fondations. 

C'est pourquoi l'affiliation est un formidable levier à prendre en compte : elle permet l'accès à une solide liste de partenaires. Les annonceurs et les éditeurs ont ainsi la possibilité d'optimiser et d'étendre leur collaboration en planifiant à grande échelle des mises en avant et ce sur l'ensemble de leurs marchés.

Cela permet non seulement aux annonceurs de réaliser d’importantes économies lors d'un lancement sur de nouveaux marchés, mais également de créer et de consolider de nouvelles relations avec les éditeurs, plus difficilement atteignables sur un petit marché.

  1. Tirer parti des expertises locales

Bien que les connaissances puissent traverser les frontières, il est important de bénéficier d'avis d'experts qui comprennent les nuances d'un marché spécifique.

Dans certains cas, cette ressource est disponible au sein même d'une entreprise. Toutefois, d'autres annonceurs devront peut-être chercher plus loin, chez leurs partenaires ou dans les divisions internationales de leur réseau d'affiliés.

Les éditeurs ont le luxe de pouvoir se connecter parfois très facilement aux différents pays du programme d’un annonceur. De plus, pour les annonceurs, il est avantageux d'avoir un contact pouvant partager un retour d'expérience d'ouverture à l'international avec des entreprises similaires. C'est un point de départ idéal pour évaluer les opportunités et les menaces.

Ces discussions vont révéler certains points de détail qui peuvent faire toute la différence. Par exemple, vous n’avez pas besoin que l’on vous dise qu’un site web traduit dans chaque langue est crucial pour attirer du trafic local. Cela dit, il est tout aussi important de connaître les méthodes de paiement courantes, les devises et la logistique du marché ciblé si vous souhaitez convertir une partie de ce trafic en ventes.

Les experts des plateformes d'affiliation possèdent la connaissance marché nécessaire à une expansion réussie.

  1. Surmonter les obstacles grâce à la centralisation 

Chaque programme nécessite un groupe d’affiliés impliqués et très performants pour établir ce lien primordial entre les produits et les consommateurs. Néanmoins, le recrutement d'éditeurs peut être compliqué et chronophage. C'est pourquoi les annonceurs recherchent un moyen d'attirer de nombreux éditeurs à l'échelle mondiale, afin d'accompagner leurs ouvertures sur de nouveaux marchés.

Les réseaux ont facilité cette étape cruciale en fournissant un accès à des milliers de partenaires via un seul compte. Cela offre un grain de temps inestimable sur le plan administratif et contractuel.

Les mêmes avantages s'appliquent aux éditeurs. L’effort administratif, par exemple, lorsque vous travaillez avec plusieurs réseaux ou annonceurs, peut être immense. Retrouver, sur une seule et même place de marché, des annonceurs du monde entier facilite la gestion de tâches chronophages et offre des possibilités illimitées. 

Ce que vous devez garder en tête 

En explorant les différentes possibilités de vente à l'international, les éditeurs et les annonceurs doivent se pencher sur trois points importants : l'accessibilité, l'évolution et les risques. Les réseaux affiliation ne constituent qu'un moyen de se lancer sur un nouveau marché. Pourtant, il y a un effet domino à prendre en compte.

La disponibilité des partenaires offre un gain de temps, d'investissement et un moyen de minimiser les efforts lors de la phase de recrutement permettant ainsi de limiter le risque lié à l’entrée sur un nouveau marché. 

Les annonceurs et éditeurs disposent de nombreuses solutions pour mettre en place une stratégie d'ouverture à l'international. Les plateformes d'affiliation offre aux annonceurs et aux éditeurs le support nécessaire pour la mise en relation, même ponctuelle, entre experts et partenaires locaux. .

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire