VIEW ALL
  • PERSONSALIZATION
  • RESEARCH
09.04.2020 | Paris, France
62% des consommateurs européens souhaite le maintien des publicités pendant la crise sanitaire.

La situation liée au Covid-19 n’a pas seulement bousculé la vie des Européens et plus particulièrement des Français, elle a également transformé leurs attentes vis-à-vis des marques, notamment de leurs communications, comme le révèle la dernière étude de Conversant.

Paris, le 9 avril - Avec la pandémie du Covid-19 qui chamboule le monde entier, les Français apprennent désormais à vivre différemment, les entreprises cherchent également à s’acclimater dans ce contexte inédit et incertain. Elles sont confrontées à une remise en question de certains investissements marketing. Elles s’adaptent en s’engageant sur d’autres terrains, notamment celui de la cause publique (L’Oréal, LVMH, Clarins, Décathlon…). Par ailleurs, si la communication reste un levier de taille pour garder le contact avec ces différents publics, sa place est fragilisée par la crise. Elle fait partie des premières valeurs d’ajustements au sein des entreprises. Certaines marques s’interrogent sur le maintien de leurs communications publicitaires ou non. En effet, face à une situation sanitaire et économique sans précédent, la publicité est-elle encore la bienvenue ? C’est ce à quoi tente de répondre la dernière étude internationale de Conversant . Celle-ci met également en avant l es véritables attentes et préoccupations des consommateurs à l’heure actuelle ? Comment la communication de marque peut-elle contribuer à faciliter leur quotidien de confinés ? Et quelles solutions sont à disposition des marques ?

La publicité est-elle devenue persona non grata chez les consommateurs ?
Selon l’étude, la majorité des consommateurs (62%) pensent que les marques devraient maintenir leurs communications publicitaires. Les Européens comme les Américains restent favorables à la publicité - 76% des Italiens, 62% des Anglais et 72 % des Américains. Toutefois, ces consommateurs déclarent recevoir un nombre trop important de publicités via les réseaux sociaux et leurs boites mail. « La désactivation des canaux marketing pourrait entraîner une baisse de la part de voix et l’étude montre que cette réaction instinctive n’est pas nécessaire. La majorité des répondants ne pensent pas que les marques doivent arrêter la publicité pendant l'épidémie de COVID-19. Au lieu de cela, les marques doivent aligner leurs produits, services et promotions sur les besoins des consommateurs pour faire face à cette situation. », déclare Redouane Bellani, Vice-Président France et Europe du Sud  chez Conversant. C'est un problème qui touche à l’humain et qui doit pousser les marques à montrer leur côté humain», poursuit-il. Près de 50% des Français souhaitent recevoir des publicités « bien-être »

Du point de vue des achats, les besoins des consommateurs sont en lien avec les nouveaux modes d’organisation du quotidien. Ainsi, l’étude révèle que les Français se concentrent sur l’essentiel et privilégient les biens alimentaires et les produits de consommation courante. Mais le confinement est aussi l’occasion rêvée de prendre du temps pour soi. C’est d’ailleurs le mantra de 17% des consommateurs qui prévoient d’acheter des produits de beauté dans les prochains jours. Hydratants, exfoliants, matifiants (…), rien n’est trop beau pour se créer un spa à domicile et s’échapper, comme on peut, d’un quotidien plutôt morose.

C’est dans ce contexte que près de la moitié des Français désirent recevoir des publicités bienveillantes et axées sur le bien-être. En effet, si la « positive attitude » est généralement recherchée par les consommateurs, elle l’est d’autant plus en temps de crise. Ainsi, les nombreuses initiatives des marques (Petit Bateau, Décathlon, …), relayées mais sans communication massive, sont saluées par les consommateurs. Maintenir le lien est primordial afin de continuer à faire évoluer positivement la relation consommateur et marques. En, effet une absence de communication pendant une période donnée peut alimenter le désintérêt des utilisateurs et détériorer l’image de marque.

«  S’il existe bien des opportunités, elles ne sont pas pour les opportunistes. À l'heure actuelle, les marques doivent questionner avec sincérité, leur capacité à aider ou à informer leurs clients, et non pas continuer à vendre leurs produits ou services de la même manière qu’avant. A titre d’exemple, certains restaurants ont profité de cette période pour offrir leurs recettes gratuitement sur les réseaux sociaux afin de rester pertinents, et comme cette situation continue d'évoluer différemment à travers le monde, les marques doivent être à l'écoute et répondre aux préoccupations et besoins des consommateurs à mesure qu’ils changent. Cela signifie s’appuyer sur l’ensemble de ses canaux de communication pour entamer et maintenir un dialogue sincère et personnalisé. », ajoute Redouane Bellani.

Méthodologie de l’étude
Menée par Conversant du 27 mars au 05 avril 2020, l’étude a été réalisée aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en France, en Italie, en Espagne pour atteindre un panel total de 4045 personnes. L’étude a été conduite via Facebook ; des membres du réseau social ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne à choix multiple.

A propos de Conversant
Positionné au cœur de Publicis Groupe, Conversant est un leader de la relation client, permettant aux marques de transformer l'expérience client ordinaire en une expérience humaine significative. Nous accompagnons la croissance d’environ 4 000 clients comprenant plus de 400 marques cotées en bourse et 65 annonceurs classés dans le Top 100 Internet Retailer. Nous concevons des expériences personnalisées qui génèrent des milliards de dollars de revenu incrémental pour nos clients et une plus grande satisfaction pour leurs consommateurs. Nous activons nos données, qui se comptent en petabytes, et prenons nos décisions d’enchères en quelques millisecondes. Notre technologie et outils propriétaires sont les bases solides de notre offre : une plateforme de personnalisation intégrée, des solutions médias personnalisées ainsi que le plus important réseau d’affiliation au monde – tous alimentés par une profonde connaissance de ce qui motive les consommateurs à s’engager, se connecter et acheter. http://fr.conversantmedia.eu/

Agence Firefly Communications - 01 86 76 07 31
Zahra Bouras / Pauline Rossin